@renart
tu apportes de très bons points, mais je ne partirai pas sur le sujet de l’étatisme versus l’anarchisme ici, surtout que tu connais ma position étapiste là-dessus.
Effectivement, il faut y aller par étape. Je n’ai pas le même ordre de cheminement que le tien mais tes idées ont du bon. La différence ce que tu considères le capitalisme comme la principale alors que de mon côté, je crois que l’étatisme est la principale menace parce que la capitalisme, affranchi du soutien de l’État corporatiste est une bibitte beaucoup moins dangereuse.
Bien sûr, ce n’est pas en saccageant les programmes sociaux dans le but de détourner l’argent des CONtribuables dans l’oppression policière, les dépenses militaires et la repression des libertés civiles qu’on va réduire la taille de l’État.
« Ce reportage me fait juste voir que l’État est capable de bien faire les choses pour les citoyens parfois, malgré ce que disent les illuminés comme Martin Masse… »
Bien sûr, l’État peut faire de très belles choses pour les citoyens. Mais sans lui, ce serait encore mieux!
Depuis quelque temps, Martin Masse écorche de plus en plus la drouate étatiste dans le blogue du QL. Les drouatistes étatistes ne sont pas contents mais moi oui!
Je te rassure: tant qu’à sombrer dans la drouate étatiste, j’aime mieux être encore plus socialiste malgré tout!